Cosmogonie : Ananta (1er EP)


Monÿang prépare actuellement son premier EP dont la sortie est prévue pour l’automne 2025. Cosmogonie : Ananta est réalisé en son binaural et une partie des enregistrements ont été effectués au Centre National de Création Musicale Le Césaré. La production de cet EP est porté par l’association Mille Échos et bénéficie de l’aide à l’enregistrement de la Maison de la Musique Contemporaine.

L’origine de ce projet musical prend sa source autour d’un mythe hindouiste associé au serpent cosmique Ananta. Pour découvrir une partie du projet musical Monÿang, rendez-vous sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Q0peEqle0ZY&t=4s

Nous avons hâte de vous partager le futur EP actualiserons cette page lors de sa sortie numérique sur Bandcamp, encore un peu de patience!
https://monyang.bandcamp.com/

Les morceaux ont bénéficié du soutien du Ministère de la Culture au travers de l’aide à l’écriture de musique originale 2023.

1er EP, morceau à venir : ANANTA – ODYSSÉE


De naissance royale, Ananta est un nāga, un serpent géant qui traverse le temps et l’espace entre la fin d’un monde et la création d’un nouveau monde et offre son dos au dieu Vishnou comme un lit sur lequel le dieu se repose pendant « l’entre deux mondes ». La figure de ce nāga dans la cosmogonie hindoue ainsi que la représentation d’un serpent cosmique dans les récits mythologiques de différents peuples du monde a animé l’envie d’une interprétation du mythe, pensée comme une odyssée.

Monÿang : « C’est la matière eau qui a guidé la matière son et la composition. Le point de départ sont des gouttes d’eau que j’ai enregistré dans la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames dans l’Aisne, lieu de combats de la Première Guerre Mondiale. Je me suis laissée porter par ce que ces gouttes racontaient comme possible écho de l’histoire humaine dans laquelle a existé un type d’état transitoire et vibratoire, situé entre destruction et création.« 

1er EP, morceau à venir : VÁHA


Váha, c’est une masse née dans un univers encore non-formé et inconnu. Celle-ci se multiplie, s’étire, traverse d’autres matières pour enfin trouver ses contours et se définir.
Ce titre est une réflexion sur le processus de transformation d’une chose macrocosmique vers un état microcosmique.